Glossaire

  • AASQA

Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air

Elles sont agréées par le Ministère de la transition écologique et sont chargées de la mise en œuvre des moyens de surveillance de  la qualité de l’air ambiant sur le territoire français.
L’ADEME assure un suivi de coordination technique au niveau national.

  • ADEME :

Agence de la Transition Écologique participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

 

  • Audit énergétique

Calcul et examen des usages et consommations d’énergie d’un bâtiment afin d’identifier les points pouvant être améliorés et de proposer des travaux et des actions d’économies d’énergie ou d’utilisation des énergies renouvelables (ENR).

 

  • Bâtiment à énergie positive

Bâtiment à énergie positive (BEPOS) dont le bilan énergétique global est positif, c’est-à-dire qu’il produit plus d’énergie (électrique ou thermique) qu’il n’en consomme.

 

  • Bâtiment bas-carbone

Bâtiment qui vise à limiter ses émissions de gaz à effet de serre sur les matériaux et produits de construction, sur le choix des approvisionnements énergétique, sur le chantier, sur les consommations et rejets d’eau.

 

  • BIM 

Building Information Modeling, ou bien Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Le terme bâtiment est générique et englobe également les infrastructures.

 

  • CEE

Certificats d’Économies d’Énergie créé en 2005 par la loi POPE, oblige les fournisseurs d’énergie à faire réaliser des économies d’énergie à leurs clients finaux, collectivités, industrielles, foncières, etc. Pour respecter leurs obligations, les fournisseurs d’énergie incitent les clients, consommateurs à investir dans des équipements économes en énergie.

 

  • CO – Monoxyde de carbone

Résultant de la combustion incomplète des combustibles fossiles (essence, fuel, charbon, bois), ce gaz, à certaines doses, induit des effets sur la santé (anémies, vertiges, migraines), voire est mortel à forte dose.

 

  • CO2 dioxyde de carbone

Principal gaz à effet de serre, issu principalement de la combustion des énergies fossiles.

 

  • COV – COV – Composé Organique Volatil

Ensemble de polluants atmosphériques constitué d’une multitude de substances d’origine naturelle ou humaine, toujours composés de l’élément carbone et d’autres éléments tels que l’hydrogène, les halogènes, l’oxygène, le soufre… Le butane, le propane, l’éthanol et les solvants dans les peintures sont parmi les COV les plus courants dans l’air. Ils ont des effets connus sur la santé, à court terme (irritation des yeux, de la gorge, gêne respiratoire) et à long terme (cancérigènes comme le benzène et le formaldéhyde).

 

  • CPE 

Les Contrats de Performance Énergétique sont des contrats entre le maître d’ouvrage et un opérateur, qui garantit, sur une durée fixée, un certain niveau de performance énergétique au regard des investissements réalisés (travaux, fournitures et/ou services). L’investissement peut être porté par le maître d’ouvrage ou par un tiers-investisseur.

 

  • CVC

Chauffage, ventilation, climatisation : ensemble de domaines techniques regroupant les corps d’état traitant du confort aéraulique.

 

  • Décret BACS

Décret n° 2020-887 du 20 juillet 2020 relatif au système d’automatisation et de contrôle des bâtiments non résidentiels et à la régulation automatique de la chaleur, rend obligatoire d’ici 2025 d’installer une GTB pour tous les bâtiments à usage tertiaire (neufs mais aussi existants). Les bâtiments concernés sont ceux dont les installations de chauffage et de climatisation ont une puissance cumulée qui dépasse 290 kW.

 

  • Développement durable

Volonté de répondre aux besoins d’aujourd’hui sans entraver la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

 

  • Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE)

Les DEEE sont des déchets très variés et de composition complexe. Ils sont essentiellement composés de métaux ferreux et non ferreux, verres (hors tube cathodique), bois, béton, plastiques, composants spécifiques (piles Lithium et accumulateurs, tubes cathodiques, cartes électroniques, écrans à cristaux liquides, relais ou accumulateurs au mercure, câbles, cartouches et toners d’imprimante). Certains DEEE sont des déchets dangereux.

 

  • DJU

Degré jour unifié : différence entre une température extérieure et une température de référence qui permet d’estime les économies d’énergie qu’il est possible de réaliser.

 

  • DPE

Diagnostic de Performance Énergétique est un document réalisé par un professionnel et qui comporte des informations sur la consommation d’énergie du bâtiment (pour les usages de chauffage, rafraîchissement et service d’eau chaude sanitaire) et sur les émissions de gaz à effet de serre (CO2) ainsi que des recommandations et préconisations pour réduire cette consommation.

 

  • ECS

Eau chaude sanitaire produite par un générateur électrique (cumulus électrique ou ballon électrique), ou bien produite par une chaudière, une pompe à chaleur ou des équipements énergies renouvelables comme les capteurs solaires thermiques ou le chauffe-eau thermodynamique (ballon + PAC intégrée). Le niveau de température d’eau chaude sanitaire requis de 55°C est un seuil sanitaire dans le sens où en deçà le risque de développement de légionellose est plus élevé.

 

  • Effet de serre

L’effet de serre est un processus naturel résultant de l’influence de l’atmosphère sur les différents flux thermiques contribuant aux températures au sol d’une planète.

 

  • Efficacité énergétique

Rendement énergétique d’un processus ou d’un appareil par rapport à son apport en énergie. Pour une chaufferie collective, par exemple, une bonne efficacité énergétique se définit comme une consommation en énergie moindre pour le même service rendu.

 

  • Énergie d’appoint

Énergie utilisée pour compléter la production d’énergie principale (gaz, le fioul, l’électricité ou le bois) lorsque celle-ci devient insuffisante. En France, tous les systèmes solaires thermiques recourent à une énergie d’appoint.

 

  • Énergie finale

Quantité d’énergie disponible (“facturée”) pour l’utilisateur final après les opérations de transport, de transformation et de fourniture (électricité, gaz, …). Elle permet de suivre le taux de pénétration des différentes énergies.

 

  • Énergie fossile

Énergies (gaz, pétrole, charbon) extraites du sol et du sous-sol, qui se sont constituées par fossilisation de végétaux pendant des millions d’années. Leur combustion émet des gaz à effet de serre, principalement du dioxyde de carbone.

 

  • Énergie géothermique 

Énergie extraite des eaux ou de la vapeur d’eau présentes dans certaines zones.

 

  • Énergie primaire

Source d’énergie primaire disponible dans la nature avant toute transformation (charbon, pétrole, bois). Si elle n’est pas utilisable directement, elle doit être transformée en une source d’énergie secondaire pour être utilisable et transportable facilement.

 

  • Étiquette énergie

Étiquette évaluant la consommation énergétique d’un logement mis à la vente ou à la location. L’évaluation s’échelonne de la lettre A+++ (appareil très économe en énergie) à la lettre G.

 

  • Facility Management (FM)

Appelé parfois « Services généraux », rassemble toutes les actions dédiées au bon fonctionnement d’une entreprise.

 

  • GES

Gaz à effet de serre, naturellement présents dans l’atmosphère mais dont la concentration varie du fait des activités humaines. Leurs impacts sur le climat dépendent de leur capacité à absorber et émettre du rayonnement infrarouge, de leur concentration dans l’atmosphère et de leur durée de vie.

 

  • GTB

Gestion technique du bâtiment est un système qui permet de superviser les équipements qui y sont installés (chauffage, ventilation, éclairage, etc.). Elle peut ainsi commander les autorisations d’accès aux bâtiments, remonter les alarmes déclenchées en cas d’anomalies et permet de faire le suivi des consommations d’énergie et d’eau. (Voir décret BACS)

 

  • GTC

Gestion technique centralisée est un système qui permet de contrôler toutes les installations d’un seul domaine technique (électrique, chauffage, éclairage ou climatisation, etc.) provenant d’un même site qui utilise généralement un protocole de communication propriétaire, c’est-à-dire propre au constructeur.

 

  • HQE

Haute Qualité Environnementale, norme visant à limiter les impacts environnementaux d’une opération de construction ou de réhabilitation : consommation de ressources naturelles, gestion des déchets, nuisances sonores.

 

  • Individualisation des frais de chauffage

Le chauffage représente 66 % des consommations d’énergie dans l’habitat. Dans un immeuble chauffé collectivement, le partage de la facture se fait habituellement selon les tantièmes ou au prorata de la surface de l’appartement, même si la consommation de chauffage diffère d’un logement à l’autre.

L’individualisation (ou répartition) des frais de chauffage permet de payer selon ce que chaque appartement a réellement consommé.

L’article 71 de la loi ELAN modifie et assouplit les obligations en matière d’individualisation des frais de chauffage.

 

  • Intelligence artificielle

IA ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…).

 

  • Légionellose

Maladie respiratoire provoquée par des bactéries (Legionella) présentes naturellement dans les milieux aquatiques naturels ou artificiels. La légionellose est transmise par inhalation de micro-gouttelettes d’eau contaminées.

 

  • Loi POPE

Instaurée par l’État le 13 juillet 2005, la Loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique, « loi POPE » vise à définir les objectifs et les grandes orientations de la politique énergétique de la France.

 

  • LoRa

Le protocole propriétaire sous licence « Semtech » permet la communication à bas débit d’objets connectés.

 

  • Maintenance multitechnique

Multiservices qui englobent toutes les activités d’entretien et d’optimisation des installations énergétiques d’un site.

 

  • PAC

Pompe à chaleur, système qui prélève dans l’air, l’eau ou la terre, de la chaleur à basse température pour la fournir à un bâtiment.

 

  • Panneau photovoltaïque

Groupe de modules fixés ensemble et interconnectés, destiné à être incorporé en toiture. L’électricité photovoltaïque est une technologie qui transforme le rayonnement lumineux en électricité.

 

  • Performance énergétique d’un bâtiment

C’est la quantité d’énergie annuelle que consomme un bâtiment pour répondre aux différents besoins liés à une utilisation standard. Cela peut inclure, entre autres, le chauffage, l’eau chaude, le système de refroidissement, la ventilation …

 

  • Qualité de l’air

La qualité de l’air implique directement notre niveau de confort et de santé. Elle dépend des quantités de polluants émises dans l’atmosphère et des conditions météorologiques (température, vent, précipitations).

 

  • Qualité de l’air intérieur

Nous passons, en climat tempéré, en moyenne 85 % de notre temps dans des environnements clos, et une majorité de ce temps dans l’habitat : domicile, locaux de travail ou destinés à recevoir du public, moyens de transport, dans lesquels nous pouvons être exposés à de nombreux polluants, notamment des Polluants chimiques, Bio contaminants, Polluants physiques.

La nature de ces polluants dépend notamment des caractéristiques du bâti, des activités et des comportements (tabac, bricolage, peinture, etc.) et ces polluants peuvent avoir des effets sur la santé et le bien-être. La qualité de l’air intérieur fait donc l’objet de préoccupations depuis plusieurs années et apparaît aujourd’hui comme un enjeu majeur de santé publique.

 

  • RSE

Responsabilité Sociale des Entreprises, concept intégrant trois dimensions : économique, sociale et environnementale.

 

  • Réglementation Thermique 2020

C’est une norme qui permet de réglementer et d’encadrer les bâtiments neufs et de montrer leur consommation énergétique maximale. Depuis 2020, les renforcements successifs conduisent à une réduction de 40 % par rapport aux exigences de 2000.

 

  • Réseau de chaleur

Un réseau de chaleur (également appelé réseau de chauffage urbain) est un ensemble de canalisations permettant de fournir le chauffage collectif et l’eau chaude sanitaire à un quartier, un territoire.

 

  • Sigfox

Sigfox est un opérateur de télécommunications de l’Internet des objets. Le réseau Sigfox s’appuie sur des bandes de fréquence sans licence, libre comme l’ISM, sur la bande 868 MHz en Europe. La technologie repose sur l’Ultra Narrow Band « UNB».

 

  • SaaS

Software as a Service est un modèle d’exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l’utilisateur.

 

  • Smart building

Le concept de bâtiment intelligent correspond à l’intégration de solutions actives et passives de gestion énergétique, visant à optimiser la consommation d’énergie, et aussi à favoriser le confort et la sécurité de ses occupants.

 

  • Solaire photovoltaïque

Énergie renouvelable utilisant le rayonnement du soleil pour produire de l’électricité.

 

  • Solaire thermique

Le solaire thermique permet de produire de la chaleur (à basse, moyenne ou haute température). La production d’eau chaude sanitaire est l’une des applications les plus répandues dans le Smart Building. La conversion du rayonnement solaire en chaleur se fait grâce au capteur solaire thermique.

 

  • Sous-station

Local technique abritant les équipements qui assurent le transfert de chaleur du réseau de chauffage urbain au circuit de chauffage (et éventuellement d’eau chaude sanitaire) de l’immeuble. Des sous-stations peuvent aussi servir de relais pour des groupes d’immeubles.

 

  • Transition énergétique

La transition énergétique désigne la transformation du système énergétique. Notamment l’ensemble des changements engagés pour réduire l’impact environnemental de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie (électricité, gaz…)

L’objectif majeur de la loi est de diminuer l’impact environnemental du système énergétique :

– une réduction des émissions de gaz à effet de serre répondant à l’objectif européen de – 40 % en 2030 ;
– une réduction de la consommation d’énergies fossiles de -30 % d’ici 2030 ;
– une réduction de la part du nucléaire à la moitié de la production d’électricité ;
– une réduction de la consommation d’énergie globale de -20 % d’ici 2030 puis -50 % d’ici 2050 ;
– une réduction de moitié du volume de déchets en décharge d’ici 2050 ;
– une augmentation de la part des énergies renouvelables pour atteindre 40 % de la production d’électricité et 32 % de la consommation énergétique en 2030.

 

  • Ventilation mécanique

Système comportant un ou deux ventilateurs électriques qui mettent l’air en mouvement afin de permettre son évacuation ou son insufflation forcée. Dans une ventilation mécanique contrôlée (VMC), les bouches de ventilation régulent automatiquement l’admission et l’extraction d’air afin d’assurer correctement son renouvellement tout en limitant les déperditions d’énergie.

 

  • Ventilation naturelle

Ventilation sans l’assistance de ventilateur. Le vent ou l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur entraînent le passage d’air grâce à la présence de grilles de ventilation.